L’échec du travail de culture :
A propos de la violence, nous constatons sa montée en puissance dans notre société. En cause, les potentialités destructrices innées de l’homme que notre société peine à canaliser, témoignant là de l’échec du travail de culture.
Pour Freud, la culture est « tout ce en quoi la vie humaine s’est élevée au-dessus de ses conditions animales et ce en quoi elle se différencie de la vie des bêtes et je dédaigne séparer culture et civilisation »
Le but du lien social est précisément de maintenir en latence les pulsions de destruction : « Toute l’action qui consiste à prendre soin d’un enfant dans l’enfance ou d’un sujet à l’âge adulte, grâce aux soins des parents et des responsables de la société, a pour but essentiel de lier la destructivité » (A.Green in objets de la violence, destins de la violence, journal de la psychanalyse de l’enfant, n°18)
Ce qui fonde ce lien social, c’est un système symbolique, qui préexiste au sujet infantile et selon lequel il va lui falloir se structurer. Au fondement de cette loi, les interdits de l’inceste, du meurtre et du cannibalisme. Cette loi est transmise par ce que Lacan nomme « le père symbolique », donc différent du père « réel » qui est le géniteur et le père imaginaire.
La symbolisation est la conséquence d’un fait anthropologique : autant la maternité s’inscrit dans l’expérience sensible, autant la paternité n’est pas une certitude spontanée, elle est produite par la pensée et le langage :
« (…) ce tournant effectué de la mère vers le père désigne en outre une victoire de la spiritualité sur la sensorialité, donc un progrès culturel, car la maternité est attestée par le témoignage des sens, alors que la paternité est une hypothèse édifiée sur une déduction et un présupposé. Le pari pris d’élever le processus de pensée au-dessus de la perception sensorielle s’avère être un pas lourd de conséquences. » (Freud, L’homme Moïse et le monothéisme, 1939)
Le père symbolique, est ce tiers qui vient rompre l’unité fusionnelle mère/enfant, unité de toute puissance narcissique, il est celui qui permet à l’enfant de saisir son incomplétude constitutionnelle, celui qui introduit l’enfant dans le registre de la signification et du langage en y incorporant le désir et la loi.