Qu'est-ce qu'un traumatisme ?

La confusion est fréquente entre le traumatisme et l’évènement lui-même. Or, le traumatisme n’est pas l’évènement mais la conséquence psychique de cet évènement ; il dépendra donc des facteurs strictement individuels.

Ce qui est traumatique résulte de la rencontre entre un sujet et un vécu qui ne peut être symbolisé.

La notion de traumatisme en psychanalyse renvoie tout d’abord à une conception économique : il s’agit d’un afflux d’excitation qui est excessif par rapport à la tolérance de l’appareil psychique, qu’il s’agisse d’un seul évènement engendrant une très forte émotion ou d’une accumulation de plusieurs excitations dont chacune prise isolément, aurait été tolérable.

L’effroi (état dans lequel se trouve le sujet lorsqu’il se trouve dans une situation qu’il considère dangereuse sans y être préparé) et la sidération figent le sujet.

Cela implique un ressenti de passivité extrême ou plutôt de passivation puisque rappelons que la passivité implique un certain investissement alors que la passivation réduit le sujet à un statut d’objet, à l’état de néant.

A cela s’ajoute un sentiment de faillite narcissique lié à ce vécu d’anéantissement psychique, souvent accompagné de honte, de culpabilité et de dépression