De la fonction ordalique à la difficulté d'être :

 

L’ordalie désignait, principalement au Moyen Âge, une étrange procédure judiciaire, ne faisant pas appel à des preuves établies, mais à des forces supérieures pour conclure à la culpabilité ou l’innocence d’un suspect : il s’agissait de faire appel à Dieu pour décider si un homme était coupable ou non. Le verdict du Jugement de Dieu servait de procès et était sans appel.

Une conduite ordalique est ainsi une conduite soumise à un arbitrage divin, Dieu étant supérieur à tous les hommes, il ne peut se tromper : s’engager en toute conscience dans des conduites à risques voire possiblement mortelles, comme c’est le cas pour la consommation abusive d’alcool, de cocaïne, d’héroïne, ou encore les sports extrêmes, etc. constituent autant de façons de se soumettre au jugement de Dieu.

En effet, bien des conduites addictives présentent un enjeu mortel dont le sujet a pourtant parfaitement conscience mais dont il a besoin pour s’éprouver lui-même.

Convoquer la mort, c’est pouvoir non seulement légitimer sa présence sur terre mais c’est aussi créer un espace entre celle-ci et soi-même et prouver ainsi l’être en vie.

Ce qui semble en effet poser problème pour les sujets en addiction c’est précisément cet élan vital qui semble faire défaut : pour se sentir être, il s’agit de pouvoir éprouver à tout prix des sensations ; ce que permettra l’objet addictif, comme pour réanimer des zones mortes, comme le sniff de la cocaïne qui viendrait réanimer chimiquement les voies respiratoires, comme si le premier cri à la base de la vie n’avait pas eu lieu ou avait été étouffé.

Une naissance à jamais coupée de toute reconnaissance, départ qui ne serait précédé d’aucun ancrage ; dans cette perspective, l’excès, la multiplicité à l’infini des conduites addictives ne serait pas le fruit d’une surabondance, mais naîtrait plutôt comme une répétition à l’infinie d’un franchissement reposant sur un premier pas appréhendé comme impossible ou comme manquant.

Interdit de naissance qui ne pourrait être contournée que par cette non-communication avec soi-même.